latriniteparis.com
http://latriniteparis.com/Les-organistes

Les organistes

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 février 2011
  • 2 votes

Deux orgues, 4 organistes...

L’église de la Trinité bénéficie de 2 beaux instruments : l’orgue de tribune, desservi durant plus de 60 ans par Olivier Messiaen et l’orgue de chœur.

Le grand-orgue

Monsieur Loïc Mallié, titulaire
Messieurs Jean-François Hatton et Thomas Lacôte, titulaires adjoints.

Loïc Mallié

Après consultation de diverses personnalités du monde de la musique sacrée, le P. Emmanuel Dumont, curé, a nommé Loïc Mallié comme organiste titulaire du Grand Orgue de l’église de la Trinité.

Ancien élève d’Olivier Messiaen et invité à jouer à la Trinité pour le Festival Messiaen en 2008, lauréat de plusieurs concours internationaux dont le grand prix d’improvisation à Chartres en 1982, concertiste et compositeur, Loïc Mallié est professeur honoraire des CNSM de Paris et de Lyon, où il tient le Grand Orgue à Saint Pothin.

Jean-François Hatton

- Jean-François Hatton est actuellement organiste et maître de chapelle de l’église Saint-Ferdinand des Ternes, professeur au Conservatoire Claude Debussy (Paris XVII).

Thomas Lacôte
- Thomas Lacôte est organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Bourges, professeur associé au CNSM de Paris et professeur au CRR d’Aubervilliers.
Tous deux ont appris à mettre leurs qualités d’interprètes, d’improvisateurs et de compositeurs au service de la liturgie qu’ils affectionnent particulièrement.

D’avance, je me réjouis du fruit que portera leur collaboration avec Loïc Mallié, Carolyn Shuster-Fournier, titulaire de l’orgue de chœur et les autres acteurs de la liturgie, dans le cadre des célébrations ou des manifestations qu’ils organiseront.


L’orgue de chœur

Mme Carolyn Shuster Fournier, titulaire
 
Organiste et musicologue franco-américaine, Carolyn Shuster Fournier a étudié à Wheaton College en Illinois, au New England Conservatory de Boston, puis à Paris auprès des maîtres Marie-Claire Alain, André Isoir et Michel Chapuis. Après avoir été organiste à la Cathédrale américaine à Paris, elle fut nommée en 1989 titulaire de l’orgue de chœur Aristide Cavaillé-Coll de l’église de La Trinité où elle créa les « Concerts du Jeudi ». Concertiste internationale, elle joue régulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Elle est dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines ; ses disques ont été salués chaleureusement par la critique. Sa thèse sur les orgues profanes d’Aristide Cavaillé-Coll a reçu les félicitations d’Olivier Messiaen. Son livre, Un siècle de vie musicale à l’église de la Trinité de Paris, de Théodore Salomé à Olivier Messiaen, préfacé par Michel Chapuis, est paru dans la collection “L’Univers musical” aux Éditions L’Harmattan. En 2007, elle a été décorée des insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.


Nomination de Mme Zakia organiste honoraire

Je remercie profondément Mme Madeleine Zakia qui, pendant de nombreuses années, a fidèlement servi la paroisse en tant que suppléante au Grand Orgue de la Trinité, notamment après le départ de Maître Naji Hakim entre 2008 et 2011. Je la nomme, à titre personnel et dérogatoire, organiste honoraire du Grand Orgue de la Paroisse de la Trinité.

P. Emmanuel Dumont +
Curé de la paroisse de la Sainte Trinité, Paris 9e

newsletter

Agenda

Rendez-vous