25
février
All Day
Presbytère – salle Morlot
3 rue de la Trinité

Paris,
50€
Chargement Évènements

Samedi 25 février 2017, 9h30 -12h et 13h45 – 18h15

Paroisse de La Trinité – 3 rue de la Trinité – 75009 Paris – Salle Morlot

Vous êtes bénévole engagé sur la paroisse de La Trinité, engagé ailleurs au service de l’église ou dans un service associatif, vous rencontrez des difficultés à opposer des limites ou des refus aux demandes de votre entourage familial ou amical, ou dans vos engagements associatifs ou professionnels, cette formation est faite pour vous.

Chacun a fait l’expérience dans la vie quotidienne, des difficultés qu’il a parfois, ou souvent, de mettre des limites ou d’opposer un refus à la demande d’autrui, d’oser « dire non » quand il est sollicité par quelqu’un pour une aide ou un service. L’idée même de devoir refuser quelque chose à quelqu’un provoque une montée d’émotions diverses que j’ai du mal à gérer et dire non me laisse un goût amer et provoque un malaise intérieur parfois durable, que j’aimerai éviter. Mais je n’y parviens pas. La crainte d’être mal jugé, d’abimer la relation ou de provoquer la rupture par un refus me paralyse.

Cette difficulté, récurrente pour certains, à dire non, qui est une gêne dans les relations familiales ou amicales, peut devenir un vrai problème pour l’exercice d’une mission qui m’est confiée dans le cadre d’une activité bénévole ou professionnelle.

Comprendre ce qui est à l’origine de mes difficultés à dire non et identifier les conséquences de mes refus dans mes relations avec les autres, contribue à me donner davantage de capacités à oser dire non et à m’engager plus librement sur le chemin d’une meilleure gestion de mes refus. Découvrir qu’un « non » juste et respectueux peut, contrairement à mes appréhensions, favoriser une meilleure qualité de relation avec les autres, peut m’aider à progresser dans ma capacité à poser des limites et des refus légitimes. Et par la même me faire grandir dans l’estime de moi-même et en liberté.

L’expérience de formation de plusieurs années auprès de nombreux bénévoles et professionnels dans différentes régions, a montré la pertinence d’un complément à la formation à « l’écoute active », sur la thématique « savoir dire non ».

Objectifs

Apprendre à discerner les situations ou les demandes justifiant de dire non

Acquérir la capacité de poser des refus

Contenu

A partir des expériences vécues par les participants, identifier :

les craintes et les freins intérieurs qui m’habitent

l’utilité de poser des refus à certaines demandes

la posture la plus ajustée à la situation rencontrée

les savoir-faire pour oser dire non, afin de favoriser la qualité de toute relation et de mettre la personne accueillie ou accompagnée sur un chemin de responsabilité, d’autonomie et de liberté.

démarche pédagogique

Animation interactive valorisant l’expérience des participants dans le respect mutuel.

Travaux pédagogiques et mises en situation permettant l’intégration des repères / outils et favorisant la progression du groupe : activités pédagogiques individuelles, en atelier et en grand groupe.

Supports et/ou outils pedagogiques

Apports de repères spécifiques

Supports pédagogiques et bibliographie fournis aux participants

Evaluations individuelles et en groupe

Intervenante

Animation assurée par Dominique Bourgeois, formatrice en sciences humaines et communication, responsable du service d’écoute « Samuel » sur la Paroisse de la Trinité à Paris, accompagnatrice en retraites Agapè au Puy-en-Velay depuis treize ans et accompagnatrice en bilan – projet de vie individuel.

Infos pratiques

12 participants, bénévoles en situation d’accueil, d’écoute et/ou d’accompagnement dans un service ecclésial ou associatif, en priorité ceux ayant préalablement participé à la formation à « l’écoute active » à La Trinité

Samedi 25 février 2017, 9h30 -12h et 13h45 – 18h15

Paroisse de La Trinité – 3 rue de la Trinité – 75009 Paris – Salle Morlot

50 euros la journée

Pique-nique tiré du sac, partagé sur place (micro-onde possible)

Règlement à l’ordre de Mme D. Bourgeois – à adresser pour confirmation de son inscription à : Paroisse de La Trinité – à l’attention de Mme D. Bourgeois – 3 rue de La Trinité – 75009 Paris

Détails

Date :
février 25
Prix :
50€
Catégorie d’Évènement:
Organizer:
Dominique Bourgeois