Vous êtes :

  • bénévole engagé sur la paroisse de La Trinité
  • engagé ailleurs au service de l’église ou dans un service associatif
  • vous avez participé à une formation à l’écoute active avec Dominique Bourgeois
  • Cette formation est faite pour vous.

Cette journée d’approfondissement a pour finalité de grandir dans votre capacité d’écoute empathique, faite de respect et de confiance réciproque,conditions nécessaires pour favoriser l’expression de celui qui souhaite me parler et se confier.

Elle permettra particulièrement de s’entrainer par des exercices pratiques et des jeux de rôle à l’empathie émotionnelle, à la reformulation, aux questionnements, et à la synchronisation verbale et gestuelle, favorisant l’expression de celui qui souhaite se confier.

Cet entraînement pratique, complémentaire aux apports conceptuels déjà reçus sur «l’écoute active», vous permettra de qualifier davantage vos savoir-faire et savoir-être dans l’accueil et l’écoute.

s’inscrire


OBJECTIFS

1. Progresser dans ma capacité globale d’écoute d’autrui

2. Acquérir une meilleure pratique des techniques de l’écoute active

CONTENU

A partir des principes de l’écoute active déjà découverts:

  • Devenir plus empathique dans l’accueil des expressions émotionnelles de celui que j’écoute
  • Acquérir une posture de proximité plus ajustée à la personne rencontrée
  • S’entraîner dans la pratique des différentes techniques de l’écoute active: re-formulation, questionnements, synchronisation verbale et gestuelle…

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Animation interactive valorisant l’expérience des participants dans le respect mutuel.

Travaux pédagogiques et mises en situation permettant l’intégration des repères / outils et favorisant la progression du groupe: activités pédagogiques individuelles, en atelier et en grand groupe.

SUPPORTS ET/OU OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports de repères spécifiques -Supports pédagogiques et bibliographie fournis aux participants. Evaluations individuelles et en groupe

INTERVENANTE

Animation assurée par Dominique Bourgeois, formatrice en sciences humaines et communication, responsable du service d’écoute «Samuel» sur la Paroisse de la Trinité à Paris, accompagnatrice en retraites Agapè au Puy-en-Velay depuis treize ans et accompagnatrice en bilan -projet de vie individuel.

Infos pratiques :

12 participants, bénévoles en situation d’accueil, d’écoute et/ou d’accompagnement  dans un service ecclésial ou associatif,

ayant obligatoirement suivi préalablement un week-end de formation à l’écoute active avec D. Bourgeois

Samedi 18 mars 2017, 9h30 -12h et 13h45 –18h15, Accueil à partir de 9h au Presbytère de la Paroisse de La Sainte Trinité -3 rue de La Trinité -75009 Paris(Salle Morlot au RC) –Métro: Trinité d’Estienne d’Orves.

50 euros la journée, Pique-nique tiré du sac, partagé sur place (micro-onde possible)

Règlement à l’ordre de Mme D. Bourgeois–à adresser pour confirmation de son inscription à: Paroisse de La Trinité –à l’attention de Mme D. Bourgeois -3 rue de La Trinité –75009 Paris

s’inscrire

Télécharger le PDF

© 2017 La Trinité - réalisé avec l'expertise de Lights in the Dark
Haut de page