Qui sommes-nous ?

Notre paroisse est animée par cinq prêtres, des laïcs salariés et près de 600 bénévoles.

Nous partageons la même vision : manifester l’Amour de Dieu que Jésus est venu proposer à chacun.

La Sainte Trinité est une des 110 paroisses catholiques de Paris. Coordonnée par notre curé, le père Philippe Christory, quatre vicaires et un diacre, des salariés, elle trouve surtout sa vitalité dans l’engagement de près de 600 laïcs bénévoles.

Au coeur de notre quartier d’affaires regroupant des entreprises du web comme Google, Criteo, LaFourchette, Cardiweb et bien d’autres, notre paroisse est ouverte à tous et promeut le message de l’Evangile, annonçant Jésus Emmanuel, Dieu au milieu de nous.

Notre projet comporte plus de 60 activités, liturgiques et sacramentelles (baptêmes, confirmation, mariages, etc) mais aussi caritatives avec la soupe offerte à plus de 200 personnes quatre jours par semaine, l’accueil de SDF avec Hiver Solidaire, des tournées de rue tant vers les plus pauvres que les personnes en situation de prostitution, etc…

Nos messes, priantes et joyeuses, s’inspirent des liturgies animées par la Communauté de l’Emmanuel. Elles rassemblent les fidèles de tous horizons, et celle du dimanche à 19h fait le plein de jeunes venus partager leur foi vivante en Jésus-Christ.

La culture ne manque pas avec des concerts en soirées mais aussi le jeudi midi, des visites guidées mensuelles, l’accueil d’artistes. Nous voulons promouvoir l’histoire de ce lieu, voulu par l’architecte Théodore Ballu, pour rappeler notre patrimoine commun à tous ceux qui habitent ou passent dans ce 9ème arrondissement.

Ce site internet est une fenêtre ouverte pour vous introduire à ce qui se vit mais aussi vous donner un aperçu de la vie fraternelle qui s’y déploie.

Cependant le mieux sera de venir nous visiter, nos équipes d’accueil comme nos prêtres seront alors heureux de vous rencontrer.

Je suis nouveau et désire entrer en relation avec vous

Notre église

Communauté de l’Emmanuel

Elle anime, avec tous les paroissiens, la mission sur la paroisse en diffusant son charisme d’adoration, de compassion et d’évangélisation. Son lieu central de ressourcement est Paray le Monial, lieu des apparitions de Jésus.

Bénévoles

Il y a une place pour moi à la Trinité ? Bien entendu, vos talents sont les bienvenus pour enrichir nos actions.

Prêtres et diacres

Les cinq prêtres, membres de la Communauté de l’Emmanuel, et un diacre permanent sont envoyés par le diocèse de Paris. Le presbytère loge aussi des prêtres doctorant ou de passage.

Les salariés

La mission a besoin de soutiens techniques et permanents dans divers domaines : entretien, secrétariat, communication, etc. La paroisse en est  responsables notamment au plan financier.

Des Associations au service de nos missions !

Aux Captifs la libération

A la rencontre amicale des personnes de la rue, exclus de tout logement ou encore vivant de la prostitution.

Trinité-Solidarité

Au service des plus démunis et éprouvés, de ceux et celles qui désirent être accueillis et écoutés.

Trinité-Jeunes

Coordination des activités destinées aux jeunes, incluant l’aumônerie de lycée Condorcet et du collège-lycée Jules Ferry.

Révélons la Trinité

Visites guidées Le 1er dimanche de chaque mois, à 16h, l’équipe vous accueille pour une visite gratuite. Mise en valeur du patrimoine : pour en savoir plus…

Parlons argent !

Une paroisse comme la nôtre a un budget qui dépasse un million d’euros. Une vingtaine de personnes sont payées chaque mois. Tous les frais (énergie, communication, entretien et travaux, impôts et assurances, etc.) sont à notre charge. Comment avons-nous les ressources pour cela ? Par les seuls dons des fidèles : le Denier de l’Eglise, les quêtes, les troncs et tous les dons spontanés. Vous êtes l’unique source et notre budget s’équilibre difficilement dans le contexte économique actuel.

• La quête

Elle signifie le don de vous-même lors de la messe. Que donner ? Non pas son fond de poche, mais l’équivalent d’un repas ou d’un paquet de cigarette, ou encore un cinéma. Chaque geste a son importance puisqu’il dit votre attachement à la mission de l’Eglise.

Nouveau ! L’application « La Quête » Bientôt, pour ceux qui sont sans monnaie, mais ont leur smartphone, elle permettra une offrande dématérialisée. A tester !

• Le Denier de l’Eglise

C’est la contribution de tout baptisé à la vie de l’Eglise. Comment verser :

– par chèque avec un bulletin Denier disponible dans l’église à l’ordre de : “ADP Paroisse de la Trinité”

– en espèces avec un bulletin Denier disponible dans l’église

– par prélèvement automatique en remplissant un bulletin spécifique à remettre daté, signé et avec votre R.I.B.

Je donne à la Paroisse de la Trinité

Pour les dons par chèque, par carte ou prélèvement automatique, un reçu fiscal vous sera envoyé par le diocèse de Paris.

Il vous permettra de déduire de vos impôts 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Merci pour votre générosité qui soutient notre élan missionnaire. Nous pouvons ainsi porter l’Evangile vers les périphéries.

• Nos comptes financiers 2016

Nos résultats financiers 2016 vous sont présentés afin que vous ayez connaissance des besoins de la paroisse. Vous verrez que nous cherchons à minimiser les charges, tout en veillant à l’entretien de notre église et de nos locaux. Beaucoup d’investissements ont été faits depuis deux ans pour limiter les frais durant les prochaines années.

Après la remise en état de la salle des mariages, nous avons le projet de refaire la sacristie et les locaux attenants, en ajoutant des toilettes. Ce sera un budget important à prévoir en 2018.

Nous remercions chacun de son effort généreux à travers le denier de l’Eglise, les quêtes et tous les dons.

Télécharger le PDF des Comptes 2016

L’adoration est une puissance

La Bible dit que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple. Lorsque vous adorez le Seigneur, sa présence se manifeste, où que vous soyez, que ce soit à la maison, dans votre voiture ou au travail, Dieu est présent dans vos louanges.

L’adoration eucharistique est une forme éminente de prière.

Pour en savoir plus, cliquez !

Devenir chrétien

Le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.

Comment prier

Comment est Dieu ? Pourquoi dit-on que Dieu est « Père, Fils et Saint-Esprit » ? Pourquoi Jésus est-il venu sur terre ?