Les 2 et 3 avril 2022, le Chœur de la Trinité, accompagné de l’orchestre Les Muses Galantes et de solistes internationaux, donnera deux concerts exceptionnels en l’Église de la Trinité, à Paris: Da Pacem Domine, une création mondiale du compositeur français contemporain David Chaillou, commandée par le Chœur de la Trinité sous l’impulsion de son chef Till Aly, associée à la Missa Solemnis de Beethoven, sommet de la musique sacrée. Quel plus bel hommage, 200 ans après, que cette résonance actuelle ainsi promue par David Chaillou, qui sera présent aux concerts, et le Chœur de la Trinité !

Comme Beethoven, David Chaillou écrit pour tous types d’instruments et de formations : solistes, ensembles de chambre, orchestre, voix soliste et chant choral. Il associe aussi volontiers la musique et la scène en signant des musiques pour le théâtre ou pour le cinéma.

Da Pacem Domine fait preuve d’un parti pris rythmique qui ne néglige pas la mélodie, tout en ménageant des surprises visant à capter en permanence l’attention du public, à l’instar de la musique de Beethoven.

La Missa Solemnis, l’une des plus belles pages de l’histoire de la musique, transcende tous les codes en touchant autant à un opéra qu’à une messe. Elle est souvent considérée comme un hymne à la paix, très prégnant dans l’Agnus Dei, avec ses percussions et les voix du chœur qui leur répondent, répétant inlassablement « Pacem ».

La résonance entre les deux œuvres constituera un événement inoubliable pour le public, comme le fut Empreintes, créée en hommage à Beethoven par David Chaillou en 2013, pour les 50 ans du traité de l’Élysée entre la France et l’Allemagne.

Site du Chœur : https://www.choeurdelatrinite.com

Billetteries :

Site du Choeur de la Trinitéhttps://www.choeurdelatrinite.com/page/1239001-billetterie

BilletRéduc https://www.billetreduc.com/286798/evt.htm