Dominique Bourgeois, salariée de Trinité-Solidarité dans le cadre du service d’écoute Samuel, propose des formations à l’écoute active.

Tous peuvent s’y inscrire librement auprès d’elle. Ces formations sont sous sa responsabilité.

2 et 3 décembre : formation à l’écoute au service de la relation

Vous êtes engagé dans un service paroissial qui vous amène à écouter les personnes bénéficiaires de ce service, leurs demandes, leurs besoins ou leurs difficultés ?

Vous sentez le besoin sur votre paroisse, ou un autre lieu d’Eglise, de seconder vos prêtres débordés, dans leur rôle d’accueil et d’écoute ?

Votre groupe de prière souhaite pouvoir mieux accueillir ceux qui viennent prier avec vous ponctuellement ou régulièrement ?

Vous êtes amené dans votre vie familiale ou amicale, dans votre voisinage ou votre activité associative ou professionnelle, à recevoir les confidences de différentes personnes et vous vous rendez compte qu’il n’est pas facile d’écouter ?

Cette formation se veut une mise en route sur le chemin passionnant de l’accueil et de l’écoute des autres.

Samedi 2 décembre 2017 – 9h30-12h et 13h45-17h30 / dimanche 3 décembre 1017 – 10h30-12h30 et 13h30-17h30

télécharger la fiche

s’inscrire

16 décembre 2017 : Entraînement à l’écoute active

Cette journée d’approfondissement a pour finalité de grandir dans votre capacité d’écoute empathique, faite de respect et de confiance réciproque, conditions nécessaires pour favoriser l’expression de celui qui souhaite me parler et se confier.

Elle permettra particulièrement de s’entrainer par des exercices pratiques et des jeux de rôle à l’empathie émotionnelle, à la reformulation, aux questionnements, et à la synchronisation verbale et gestuelle, favorisant l’expression de celui qui souhaite se confier.

Cet entraînement pratique, complémentaire aux apports conceptuels déjà reçus sur « l’écoute active », vous permettra de qualifier davantage vos savoir-faire et savoir-être dans l’accueil et l’écoute.

télécharger la fiche

s’inscrire