Restitutions des contributions synodales

Le 9 octobre 2021, le pape François a ouvert le Synode sur la vie de l’Église, qui doit s’achever en octobre 2023, à Rome, avec des évêques du monde entier, sur le thème :  « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ».

D’octobre 2021 à mai 2022, tous les diocèses sont invités à apporter leur contribution au synode des évêques. Ils sont surtout invités à vivre, dès aujourd’hui, une autre manière de se parler et de décider dans l’Église.

Engagé depuis octobre 2020 dans la démarche « Mieux servir, ensemble », qui vise à mettre la fraternité au service de la mission, le diocèse de Paris s’engage dans la démarche synodale pour permettre à tous, quels que soient leur état de vie ou leurs engagements, de participer à cette démarche.

Tous les catholiques du diocèse de Paris sont invités à vivre ce synode en petit groupes dans les paroisses, les mouvements, avec vos familles, vos amis. Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous rencontrer, de nous parler, pour découvrir ce qui nous unit, partager nos attentes, et prendre ensemble un nouveau départ.

La démarche proposée est simple : participer à un échange en groupes de six à huit personnes, pour échanger une parole libre dans une écoute attentive de chacun, sur notre participation à la vie de l’Église. À l’issue de ces rencontres, chaque groupe transmettra son témoignage et ses propositions, grâce au formulaire présent sur ce site.

En mai 2022, ces contributions seront publiées, et une synthèse sera soumise par l’équipe diocésaine à l’archevêque pour être transmise à la Conférence des évêques de France.

Source : https://synodeparis.fr/