En route vers une Eglise plus synodale !

Le 9 octobre 2021, le pape François a ouvert le Synode sur la vie de l’Église, qui doit s’achever en octobre 2023, à Rome, avec des évêques du monde entier, sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ». Actuellement, l’ensemble des diocèses sont invités à apporter leur contribution. Dans les paroisses, les baptisés sont surtout invités à expérimenter, dès aujourd’hui, une autre manière de se parler et de décider dans l’Église.

La fidélité de l’Église à sa mission exige que le Peuple de Dieu soit tout entier à l’écoute de l’Esprit et chemine ensemble (c’est le sens de syn-odos en grec). En convoquant un synode… sur la synodalité, le pape François presse toute l’Église de progresser dans la “synodalité”. Celle-ci désigne un style particulier de vie qui
permet à chacun des membres du Peuple de Dieu – laïcs, consacrés et ministres ordonnés, riches et pauvres, pratiquants et moins pratiquants, sans exception –, de prendre pleinement sa part à la vie et à la mission de l’Église.
Pour François, “la synodalité représente la voie par laquelle l’Église peut être renouvelée par l’action de l’Esprit Saint, en écoutant ensemble ce que Dieu a à dire à son peuple” ; apprendre cet art de l’écoute mutuelle, du discernement en commun et l’exercice de la coresponsabilité, c’est là ce que “Dieu attend de l’Église du troisième millénaire”. Je suis intimement convaincu qu’à travers lui, c’est bien Dieu qui nous parle et que le temps de “crise” que nous vivons est un “temps favorable” (kairos).
L’authentique synodalité n’a rien à voir avec une adaptation de l’Évangile à l’esprit du monde ni avec des jeux d’oppositions comme dans un parlement ; elle est d’abord écoute commune de l’Esprit : nous n’avons donc rien à craindre ! Nous avons tout à recevoir !
Vous êtes sensibles aux besoins du monde ? Dieu fait mûrir en vous des aspirations pour l’Église et notre paroisse ? Bienvenus dans cette aventure !

P. Emmanuel Pinot, curé

Prochains jalons à la Trinité

1) Parcours de Carême et rencontre synodale

“L’Église tout entière doit reconnaître l’urgence de la formation au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire”. (François). Après une formation au discernement spirituel, une expérience synodale sera proposée.

– Jeudis 10, 17 et 24 mars : le discernement personnel pour mieux orienter sa vie ;
– Jeudi 31 mars : le discernement communautaire pour édifier une Église plus belle ;
Jeudi 7 avril : grande soirée paroissiale dans le cadre du synode.

Ceux qui n’auraient pas suivi le parcours préparatoire et souhaiteraient participer à la soirée synodale du 7 avril peuvent le faire ! Tous les paroissiens sont invités.
Le rendez-vous est à 20h15 dans l’église. Pour mieux vivre cette rencontre, il est possible de la préparer à l’aide de ce document à consulter (cliquer pour le télécharger).

2) Rencontre synodale en petits-groupes

– 7 avril à l’église : pour ceux qui ne participent pas à l’ensemble du parcours, il est possible de le rejoindre pour cette dernière soirée.
– à domicile (dates et horaires libres) : pour ceux qui souhaitent organiser chez eux un “atelier synodal” avec d’autres paroissiens. Informez simplement le curé que vous créez un groupe chez vous (cure@latriniteparis.com) et rendez-vous sur le site dédié du diocèse pour télécharger un guide complet. Vous serez invités à faire remonter au diocèse une synthèse de votre petit-groupe.

3) Conseil pastoral élargi

Le Conseil pastoral du samedi 11 juin sera l’occasion d’une nouvelle expérience de discernement communautaire pour l’avenir de notre paroisse.

4) Perspectives

Dans la paroisse, au sein des différents groupes et services, nous avons l’ambition de promouvoir cette culture de la synodalité dans les prochaines années.