Le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.

Le baptême des bébés (0-3 ans)

Dans l’Eglise catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine. Ces quatre adultes doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne lors du baptême de leur enfant. Quand il aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son baptême, lors de sa profession de foi.

A la paroisse de la Trinité, la préparation au baptême comprend 1°) un cycle de deux rencontres, le vendredi soir (20h30 et 22h30) et le dimanche (9h30-16h00) du même week-end, et 2°) en général, une rencontre informelle à domicile avec un couple ou un prêtre de la paroisse.

Les dates et les horaires des célébrations sont fixés à l’avance. Les baptêmes ont généralement lieu le dimanche matin, avant la messe (10h) ou après la messe (12h30 environ) ; deux fois par an, ils ont lieu pendant la messe de 11h, ce qui est symboliquement plus riche et ce qui permet de bénéficier du soutien de la prière et du chant de l’assemblée (recommandé dans le cas de familles peu nombreuses ou peu pratiquantes).

Voici les dates des préparations et des baptêmes prévues pour l’année 2022-2023

  • Cycle 1 : ven. 30/09/22 et dim. 02/10/22 : Baptêmes le dim. 23/10/22 (matin)
  • Cycle 2 : ven. 18/11/22 et dim. 20/11/22 : Baptêmes le dim. 04/12/22 (matin)
  • Cycle 3 : ven. 09/12/22 et dim. 11/12/22 : Baptêmes le dim. 08/01/23 (pendant la messe de 11h)
  • Cycle 4 : ven. 27/01/23 et dim. 28/01/23 : Baptêmes le dim. 12/02/23 (matin)
  • Cycle 5 : ven. 10/03/23 et dim. 12/03/23 : Baptêmes le we 25-26/03 (jour et heure encore à confirmer)
  • Cycle 6 : ven. 24/03/23 et dim. 26/03/23 : Baptêmes le dim. 09/04/23 (pendant la messe de Pâques de 11h)
  • Cycle 7 : ven. 21/04/23 et dim. 23/04/23 : Baptêmes le we 13-14/05 (jour et heure encore à confirmer)
  • Cycle 8 : ven. 02/06/23 et dim. 04/06/23 : Baptêmes le dim. 18/06/23 (matin)

Il convient de s’inscrire au moins 2 mois avant la date souhaitée pour le baptême en suivant le “Guide d’orientation et d’inscription” EN LIGNE.

Ce délai permettra à l’équipe de s’organiser (ce sont aussi de jeunes couples avec enfants) pour mieux vous accueillir et cela vous permettra de constituer le dossier avec l’aide du secrétariat de la paroisse (N.B. : compter quelques semaines pour certaines pièces comme les actes de baptême et de confirmation du parrain et/ou de la marraine).

Le baptême des enfants en âge scolaire

Les enfants plus âgés (scolarisés en primaire) peuvent faire une expérience personnelle de la foi chrétienne. Lors de la cérémonie du baptême, ils devront exprimer eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir personnel de le suivre. C’est pourquoi, quand ils demandent le baptême, avec l’accord de leurs parents, une longue préparation leur est proposée. Pendant deux ans environ, ils viendront régulièrement au catéchisme ou à l’Aumônerie, auront également des rencontres et des enseignements qui leur seront propres. Au fur et à mesure du cheminement, ils vivront des étapes liturgiques qui les conduiront au baptême. Celui-ci est célébré lors d’une messe dominicale.

Contact : contact@latriniteparis.com

Le baptême des adultes

De plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique. A la Trinité, plus d’une trentaine d’adultes (âgés en moyenne de 25 ans) se préparent au baptême ! Préalablement au baptême, un long cheminement est pourtant à faire. C’est le temps du catéchuménat, où Dieu se fait chercher pour se faire connaître, et aimer. C’est le temps où la Parole de Dieu et la vie des chrétiens font cheminer et sollicitent la liberté.

La paroisse de la Trinité propose aux catéchumènes une formation d’environ deux ans, diverse dans ses modalités, et riche en expériences fortes, où la dimension fraternelle (ecclésiale) est importante. Une telle durée ne veut pas décourager (!), elle indique simplement que l’Evangile touche tous les domaines de la vie et provoque la liberté : « Veux-tu m’accueillir ? Veux-tu marcher avec moi ? ». C’est parce que le catéchumène répondra librement favorablement qu’il recevra le baptême.

En savoir plus

Contact : catechumenat@latriniteparis.com

La première communion et la confirmation

Jésus-Christ ne fait qu’un avec Sa mission de Salut. Par la confirmation, le baptisé achève son initiation chrétienne en recevant le sacrement de la mission : l’Esprit-Saint qui l’a purifié au baptême le met maintenant en marche dans le monde à la suite du Christ et de son Église.

Pour les enfants en âge scolaire

Pour les adultes

  • Pour les adultes baptisés mais n’ayant jamais fait la première communion ou n’ayant pas encore reçu le sacrement de la confirmation qui achève l'”initiation chrétienne”, un parcours est proposé chaque année : Un rendez-vous par mois, le dimanche soir, de 18h30 (Messe des jeunes à 19h) à 22h00. Lancement : en octobre 2022.
  • Pour la première communion, une date est fixée avec le prêtre accompagnateur dans la deuxième partie de l’année.
  • Pour la confirmation, la célébration aura lieu en la Vigile de Pentecôte (soit en 2023 : le samedi 27 mai).

Aumônier : P. Jean-Baptiste (précédemment P. David)

Contact : confirmation@latriniteparis.com