Révélons la Trinité

L’association Révélons la Trinité promeut la découverte du riche patrimoine de l’église et accompagne des événements culturels. Elle a grandement contribué aux belles célébrations des 150 ans ; aujourd’hui elle propose des visites guidées de l’église et oeuvre au rayonnement des orgues de la Trinité.

Les splendeurs de l’architecture impériale

Construite entre 1861 et 1868, l’église de la Trinité est un fruit des révolutions urbanistiques du Second Empire. Alors que tout Paris était en cours de modification, les paroisses, elles aussi, se modifiaient pour faire face à l’augmentation de la population. C’est ainsi que la paroisse de la Trinité est née en 1851.
Une première église a d’abord été construite en 1850 au 21 rue de Calais en mais celle-ci était bien trop petite pour accueillir tous les paroissiens et trop excentrée par rapport au quartier. Une deuxième église a alors vu le jour en 1852 rue de Clichy, à l’emplacement actuel du Casino de Paris. Là encore trop petite, l’Abbé Modelonde, alors curé de la paroisse, demande à Napoléon III l’édification d’une nouvelle église de grande ampleur.
C’est ainsi que Théodore Ballu, Architecte en Chef des travaux de la ville de Paris pour les édifices consacrés au culte est missionné pour la construction d’un nouvel édifice, face à la chaussée d’Antin, à l’emplacement d’un cabaret appelé «La Grande Pinte». La première pierre de la nouvelle église est posée en 1861. En 1867, l’église est achevée, ou du moins le gros œuvre. Finalement, l’église sera consacrée en 1913.

  • Visiter l’église grâce aux bénévoles de l’association « Révélons la Trinité » le premier dimanche du mois à 16h (voir agenda paroissial).

Messiaen et le grand-orgue

Le grand-orgue a été construit en 1868 par Cavaillé-Coll. Aristide Guilmant en fut le titulaire jusqu’en 1901. Charles Quef lui succéda et y accompagna les funérailles de Rossini. Olivier Messiaen, grand compositeur et homme de foi, le tint de 1931 jusqu’à sa mort en 1992. Naji Hakim a pris sa succession jusqu’en 2008.

N’ayant jamais voulu séparer sa foi chrétienne de sa musique, Olivier Messiaen a assuré durant plus de 60 ans sa mission d’organiste liturgique. Et lorsqu’il était présent à la Trinité, c’était d’abord en chrétien. Du haut de la tribune de l’orgue, accompagné de son épouse Yvonne Loriod, il participait attentivement à la messe, dans la prière et la contemplation. L’orgue était son univers, toute sa vie : “J’aime mon orgue ! Il est pour moi un frère, un fils, et je serais désespéré de m’en séparer.”

Ce qui étonnait chez ce compositeur à la renommée universelle, c’était l’extrême simplicité avec laquelle il accomplissait son service. Une de ses plus grandes joies était d’improviser sur le plain-chant. Il cherchait toujours à respecter au mieux la tonalité de la fête célébrée, la couleur des lectures du jour.
Puisant dans la richesse du cycle liturgique, c’est à l’orgue de la Trinité que Messiaen a expérimenté ses timbres variés et trouvé l’inspiration de ses principales œuvres : la Nativité, la Transfiguration, l’Ascension, la Pentecôte, le mystère de la Sainte-Trinité, l’Eucharistie…
Des quatre coins du monde on venait écouter cette “musique-vitrail, véritable arc-en-ciel théologique”.

Les organistes aujourd’hui

Thomas Lacôte

organiste titulaire

Jean-François Hatton

organiste titulaire adjoint

Loïc Mallié

organiste titulaire honoraire (Grand Orgue)

Thomas Lacôte est organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Bourges, professeur associé au CNSM de Paris et professeur au CRR d’Aubervilliers.
Tous deux ont appris à mettre leurs qualités d’interprètes, d’improvisateurs et de compositeurs au service de la liturgie qu’ils affectionnent particulièrement.

Jean-François Hatton est actuellement organiste et maître de chapelle de l’église Saint-Ferdinand des Ternes, professeur au Conservatoire Claude Debussy (Paris XVII).

Ancien élève d’Olivier Messiaen et invité à jouer à la Trinité pour le Festival Messiaen en 2008, lauréat de plusieurs concours internationaux dont le grand prix d’improvisation à Chartres en 1982, concertiste et compositeur, Loïc Mallié est professeur honoraire des CNSM de Paris et de Lyon, où il tient le Grand Orgue à Saint Pothin.

Orgue de chœur

Rémi Bourdais

ORGANISTE TITULAIRE (ORGUE DE CHŒUR)

Carolyn Shuster Fournier

ORGANISTE HONORAIRE (ORGUE DE CHŒUR)

Yuri Koshita

SUPPLÉANTE (ORGUE DE CHŒUR)

Rémi Bourdais a étudié l’orgue avec Marie-Laurence CAZAUX puis Christian OTT avec lequel il a obtenu le DEM du CRR de Paris en 2020. Il rejoint ensuite la classe de Paul GOUSSOT au CRR de Rueil-Malmaison, où lui sont décernés un Prix d’Excellence en interprétation et un Prix de Virtuosité en improvisation à l’orgue. Organiste liturgique successivement à Rueil-Malmaison puis Notre Dame de Bercy (Paris 12), il est titulaire de l’orgue de chœur depuis l’été 2022.

Après avoir été organiste à la Cathédrale américaine à Paris, elle fut nommée en 1989 titulaire de l’orgue de chœur Aristide Cavaillé-Coll de l’église de La Trinité où elle créa les « Concerts du Jeudi ». Concertiste internationale, elle joue régulièrement en Europe et aux Etats-Unis. Elle est dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines ; ses disques ont été salués chaleureusement par la critique.

Après des études à l’université de Kunitachi au Japon, Yuri Koshita vient en France pour étudier le piano auprès de Germaine Mounier, Erik Berchot et Pavlos Yallourakis, et la musique de chambre avec Chantal de Buchy et Nina Patarcec à l’École Normale de Musique de Paris. Lauréate du diplôme concertiste en musique de chambre et du diplôme supérieur d’enseignement au piano. Dès sa conversion au catholicisme en 2011, elle étudie l’orgue avec Françoise Levéchin, avec Paul Goussot au CRR Rueil-Malmaison. Après l’obtention du DEM d’orgue elle continue de se perfectionner en orgue avec Philippe Brandeis au CRR Cergy.

Le Choeur de la Trinité

Le chœur de la Trinité est une association aujourd’hui extra-paroissiale qui rassemble des passionnés de la musique sacrée dans notre église. Ils y répètent une fois par semaine et proposent deux séries de concerts chaque année, sous la direction de Till Aly.
Renseignements : https://www.choeurdelatrinite.com/

Dates des prochains concerts 2023-2024 :
– Samedi 25 (soir) et dimanche 26 novembre (après-midi).
– Samedi 16 (soir) et dimanche 17 mars (après-midi).

Les prochains concerts

Donner un concert à l’église de la Sainte-Trinité

L’église de la Sainte-Trinité peut-être mise ponctuellement à disposition d’ensembles musicaux pour des concerts de musique sacrée (exclusivement). La crypte ou une salle peuvent être également mises à disposition pour servir de vestiaire pour les choristes et les instrumentistes.

Dans notre paroisse, les disponibilités sont très limitées en raison du nombre important d’activités pastorales ordinaires (groupes de prières de jeunes, etc.). Les seuls créneaux envisageables sont le jeudi soir (exceptionnellement), le vendredi soir et le samedi soir.

P.S. Le jeudi et le vendredi soir, la mise en place éventuelle ne peut avoir lieu qu’entre 14h30 et 17h30 et la mise à disposition ne peut avoir lieu qu’à partir de 20h, cela en raison des célébrations déjà prévues. Le samedi, une mise en place et une répétition peuvent être envisagées dans l’après-midi, mais l’église doit demeurer ouverte au public jusqu’à 19h30.

L’église est mise à disposition en l’état, c’est-à-dire sans modification possible de l’espace liturgique, sans mise en place d’installations électriques supplémentaires.

Pour tout projet et pour connaître les conditions (participation financière, assurances à souscrire, etc.) envoyez un mail au secrétariat (contact@latriniteparis.com) en précisant :

– La raison sociale et vos coordonnées
– Le programme envisagé et le nombre de musiciens
– La date et les horaires souhaités.