« Être baptisé, c’est possible à tout âge ! » Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
Actuellement, plus de 700 catéchumènes sont ainsi accompagnés tout au long de leur préparation au sein des équipes paroissiales à Paris. Si on souhaite devenir chrétien, disciple de Jésus-Christ, on peut demander le baptême à tout âge.
Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de « catéchuménat » durant lequel on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.
Le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.
Le baptême des adultes
De plus en plus d’adultes demandent le baptême dans l’Eglise catholique. Préalablement au baptême, un long cheminement est pourtant à faire. C’est le temps du catéchuménat, où Dieu se fait chercher pour se faire connaître, et aimer. C’est le temps où la Parole de Dieu et la vie des chrétiens font cheminer et sollicitent la liberté.
La paroisse de la Trinité propose aux catéchumènes une formation d’environ deux ans, diverse dans ses modalités, et riche en expériences fortes, où la dimension fraternelle (ecclésiale) est importante. Une telle durée ne veut pas décourager (!), elle indique simplement que l’Evangile touche tous les domaines de la vie et provoque la liberté : « Veux-tu m’accueillir ? Veux-tu marcher avec moi ? ». C’est parce que le catéchumène répondra librement favorablement qu’il recevra le baptême.
Contact : catechumenat@latriniteparis.com
Qui sont les catéchumènes ?
Les chiffres
Le catéchuménat est aujourd’hui très vivant dans tous les diocèses en France, avec 4000 baptêmes d’adultes en France en 2018. Une grande majorité des catéchumènes est de tradition familiale chrétienne en France. 7 % viennent de l’Islam, environ 2 % du bouddhisme et 1 % du judaïsme.
À Paris, il y a plus de 400 baptêmes chaque année. Le catéchuménat est d’ailleurs un phénomène essentiellement urbain.
Les faits
Des circonstances très diverses peuvent avoir éveillé la soif de Dieu parmi les catéchumènes. Ils se sont souvent mis en route après avoir été en proie à une profonde réflexion sur le sens de la vie, ou bien suite à une épreuve, une maladie ou un deuil. Parfois il s’agit d’un désir ancien qui demande enfin à se matérialiser.
Des témoignages ou des exemples d’autres chrétiens sont également un facteur déclencheur. Cela peut être aussi le cas lorsque deux personnes, dont l’une est catholique, se préparent au mariage.Il s’agit parfois d’une réponse à un questionnement intellectuel. Sans oublier le rôle souvent mentionné d’une grand-mère ou d’un grand-père.
Les personnes qui demandent le baptême effectuent souvent un cheminement d’abord personnel, intérieur, qui les conduit ultérieurement à demander à être baptisé. Mais pour faire fructifier cette démarche personnelle, il faut parfois un événement de la vie de l’Église ou un événement de la vie personnelle, qui peut être l’exemple d’un proche, des témoignages d’autres baptisés.
Preuve de la diversité des origines, les catéchumènes parisiens se répartissent aujourd’hui sur presque toutes les 106 paroisses de Paris.
Une brève histoire du catéchuménat
On en trouve des exemples dans les Actes des Apôtres : saint Paul, le converti, pourrait finalement être considéré comme le premier catéchumène…
C’est au IIIe siècle que le catéchuménat commence à se structurer dans une Église encore à moitié clandestine.
Les candidats sont présentés par des “garants.”
La durée du chemin est d’environ 3 ans pendant lesquels ils reçoivent une catéchèse centrée sur la Parole de Dieu et sur l’apprentissage de la vie chrétienne qui en découle. Déjà, tout au long de leur parcours, les catéchumènes sont accompagnés par des chrétiens, clercs ou laïcs.
En 313, avec la conversion de l’empereur Constantin, le christianisme devient religion d’État. Il y alors beaucoup de catéchumènes.
On commence à baptiser les petits enfants et les baptêmes d’adultes deviennent plus rares. Le catéchuménat va disparaître progressivement au cours des Ve et VIe siècles.
C’est au Concile Vatican II (1962-1965) que l’on doit la renaissance du catéchuménat.
En France il y avait eu un mouvement de conversion d’adultes après la guerre, qui donna lieu à des initiatives “locales”. Celles-ci devinrent une piste de travail pour les membres du Concile. En 1962 est publié le rituel du baptême des adultes qui prend sa forme définitive en 1972. L’édition française de ce rituel a été publiée en 1996. C’est celle que nous utilisons aujourd’hui.
Source : https://www.paris.catholique.fr/-catechumenat-.html