Demander la célébration d’une messe pour une intention particulière ?

La messe est la plus grande prière que nous puissions faire monter vers Dieu puisque nous nous unissons étroitement à la prière même du Christ. A chaque messe, le prêtre et les fidèles avec lui prient pour le monde entier et la communauté rassemblée.

Il est possible de confier une intention particulière au prêtre lorsqu’il célèbre la messe : un défunt, une personne malade, la réconciliation dans une famille, les vocations sacerdotales, une action de grâce pour un bienfait reçu de Dieu, etc.

La prière n’a pas de prix et la messe est évidemment gratuite ! Dès les premiers siècles, les chrétiens ont cependant accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe. C’était, au début, des offrandes de nourriture ou de boisson, et peu à peu l’habitude s’est installée de donner une participation, une offrande d’argent : c’est aujourd’hui le sens de la quête et des offrandes de messe.

Non que l’on achète à Dieu ou à l’Église une « efficacité » de la prière, car toute messe célébrée porte du fruit, puisqu’elle fait mémoire du Salut du monde par le Christ mort et ressuscité. Ces offrandes sont destinées à assurer la vie de l’Église, et notamment la subsistance quotidienne du prêtre qui accomplit ce service de célèbrer la messe à votre intention. Le prêtre ne peut recevoir qu’une offrande de messe par jour.

Confier une intention particulière et faire une offrande c’est donc :

    • poser un acte de foi en la puissance du sacrifice du Christ sur la Croix et en la prière de l’Église.
    • faire un même temps un beau geste de partage contribuant à la vie de la paroisse.

Pour l’ensemble de l’Eglise de France, le montant (indicatif) de l’offrande de messes est fixé aujourd’hui à 18€ (180€ pour les neuvaines).

Cette offrande n’est pas obligatoire ! Vous pouvez donc demander au prêtre de prier à une intention particulière sans faire d’offrande, et il recueillera votre demande avec grande joie.

Choisir une date disponible

Spécial confinement

  • Pendant le confinement, en semaine, la messe de 12h10 est avancée à 9h45 et retransmise sur YouTube ; la messe de 19h est également retransmise.
  • Dès lors que les messes publiques seront à nouveau autorisées, la messe du matin reviendra vraisemblablement à son horaire habituel de 12h10 et les retransmissions seront suspendues.
  • Dans la phase de transition, les horaires des messes dominicales seront peut-être adaptés si leur nombre devait être augmenté (par ex. la messe de 11h pourrait être retardée à 11h15 pour permettre la célébration d’une messe avant).
  • En cas de doute, appelez le secrétariat !

Quelle intention indiquer ?

Après avoir choisi la date et l’horaire, vous serez invités à indiquer l’intention que vous souhaitez confier. Dieu connaît l’intention que vous voulez confier, avec tous les détails. Pour que le prêtre puisse cependant la porter dans sa prière et la nommer pendant la Prière Eucharistique, il s’agit d’écrire brièvement celle-ci, en précisant bien s’il s’agit de défunts ou de vivants (car il y a plusieurs prières adaptées).

  • Ex. « Pour Jacques DUPONT (défunt)« , ou encore « Pour Jacques DUPONT (anniversaire de décès).
  • Ex : « Pour les défunts de la famille X.« ,
  • Ex :  « Pour Ghislaine (gravement malade)« , ou encore « Pour Martin et Jacques (vivants)« ,
  • Ex : « En action de grâce pour la naissance de Louis« .

décembre 2020
lun mar mer jeu ven sam dim
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123