Présentation de la Communauté de l’Emmanuel

Depuis 1986 notre paroisse est confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. Fondée à Paris par Pierre Goursat, un laïc célibataire mort en 1991 (procès de béatification en cours), cette dernière rassemble des prêtres, des consacrés, des familles et des célibataires qui témoignent de la communion des états de vie promue par le Concile Vatican II.

La grâce profonde de la Communauté vient de l’Adoration eucharistique, de laquelle naît la compassion pour tous les hommes et la soif d’évangéliser. Ensemble, ils sont appelés à être témoins de la Miséricorde qui jaillit du Coeur transpercé du Christ, selon le message de Paray-le-Monial : « Voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes ». Ils se retrouvent chaque semaine en maisonnées pour s’encourager à vivre quotidiennement sous la conduite de l’Esprit-Saint et à participer ensemble, dans la joie, à la mission évangélisatrice de l’Eglise.

  • Pour en savoir plus, le site de la Communauté, c’est ici !
  • Pour découvrir les sessions de Paray-le-Monial, c’est ici !
  • Pour suivre des messes en direct, des enseignements et plus encore, c’est là !

L’Emmanuel en mission sur la paroisse

Des membres de la Communauté de l’Emmanuel participent activement à la vie paroissiale et s’engagent dans différents services. Ils témoignent des grâces qui les font vivre et partagent celles-ci à toute la paroisse.

  • Certaines “activités” paroissiales sont explicitement animées par la Communauté de l’Emmanuel : Ecole de Charité et de Mission (pour les jeunes pros), Parcours Zachée, JET (pour les étudiants), Ecole de Vie conjugale, etc.
  • Dans d’autres “activités”, plusieurs membres de la Communauté sont présents et servent avec d’autres paroissiens.

Où venir découvrir la Communauté de l’Emmanuel ?

soiree emmanuel rond

Les soirées de l’Emmanuel : un rendez-vous mensuel ouvert à tous !

Ouvertes à tous, à 20h30, et animées par la Communauté de l’Emmanuel ces soirées mensuelles permettent de goûter ensemble à la joie de la louange, de l’adoration. Des enseignements et des temps de prière pour chacun sont prévus. Tous peuvent venir et découvrir la joie d’être ensemble !

JET (Jeunes Emmanuel Trinité)

Pour les 18-25 ans, une soirée de prière animé par les Jeunes de l’Emmanuel.
Tous les mercredis 20h-22h : louange, petits-groupes, enseignement, adoration.
Ces soirées permettent de se former l’esprit, le cœur et l’âme dans un cadre fraternel.

photo-1461280360983-bd93eaa5051b

Quelques vidéos