Recevoir le baptême
Le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.
Faire sa première communion
Le grand désir de Dieu est d’entrer en relation avec l’être humain et de venir demeurer chez lui. Cette rencontre peut se faire de multiples manières. Il y a aussi bien des manières pour Dieu de venir demeurer chez nous. Il en est une qu’il a particulièrement souhaitée : que nous le recevions comme nourriture, pour vivre de sa vie, aimer comme lui. D’où l’importance de bien préparer sa « première communion ».

Faire sa confirmation
Jésus-Christ ne fait qu’un avec Sa mission de Salut. Par la confirmation, le baptisé achève son initiation chrétienne en recevant le sacrement de la mission : l’Esprit-Saint qui l’a purifié au baptême le met maintenant en marche dans le monde à la suite du Christ et de Son Église.

Les funérailles
Lorsqu’un de nos proches nous quitte, comme chrétiens, nous souhaitons accompagner son départ et le remettre à Dieu. Habituellement, la célébration a lieu dans l’église proche du domicile du défunt (ou dans l’église proche de son décès). Prenez contact avec le secrétariat de la paroisse tel : 01 48 74 12 77. Tous les éléments nécessaires à la fixation de la date, de l’heure, à la nature de la célébration, à sa préparation pourront vous être donnés. Pour vous accompagner dans vos besoins pratiques et matériels, vous pouvez faire appel au Service Catholique des Funérailles.

Le mariage chrétien
Dans le cœur de tout être humain retentit l’appel au don et à la communion. Le mariage est l’invitation que Dieu adresse à l’homme et à la femme pour vivre cette vocation à être « image de Dieu » et goûter ainsi au bonheur de la vie.

Le sacrement des malades
Le sacrement des malades est l’action salutaire de Dieu pour ceux qui souffrent dans leur corps, leur psychisme. Par cette onction, le fidèle est fortifié dans son épreuve. Ce sacrement peut être demandé par toute personne gravement malade (à tout âge) ou devant subir une opération sérieuse.