logo-facebook carre

Notre église appartient à l’Eglise catholique. Elle ouverte à toute personne catholique et chrétienne, comme à tous ceux et celles qui souhaitent venir prier et découvrir une relation enthousiasmante avec Dieu.

Pour nous, Dieu s’est révélé peu à peu au peuple juif, et c’est un juif, Jésus-Christ, qui nous dévoile parfaitement le visage divin de Dieu. En effet, Dieu envoya sa Parole incréée en une femme, la Vierge Marie, pour devenir homme, partager pleinement notre condition humaine. Finalement, le refus de le reconnaitre Fils de Dieu, la haine de certains responsables religieux le conduisirent à la mort sur une croix. Cependant, mort trois jours et mis dans un tombeau, Dieu le ressuscita, il demeura encore quarante jours avec ses apôtres et des disciples nombreux, avant son ascension définitive. Ces hommes et ces femmes, ses disciples, reçurent mission d’aller par toutes les nations annoncer la Bonne Nouvelle, baptiser ceux et celles qui choisiraient de croire en Lui, et de faire des disciples nouveaux pour partager le plus beau des commandements : « comme je vous ai aimés, aimez vous les uns les autres ». Nous-mêmes, hommes et femmes venus de tant d’horizons, essayons de vivre cette parole. Nous espérons que vous trouverez avec nous Foi, Espérance et Charité.

Du fond du coeur, soyez les bienvenus.

Pouvez-vous me donner quelques réponses ?

Comment puis-je être baptisé ?

Le baptême est la première étape de la vie chrétienne. Par ce sacrement, on devient chrétien.

Si vous voulez être baptisé, vous serez invité dans le groupe du catéchuménat, où des adultes se retrouvent tous les quinze jours, souvent le dimanche à 16h30, pour un moment convivial, une louange, un enseignement et un échange en petites équipes. Parfois, tous prennent le temps d’un week-end à l’écart, pour vivre un beau moment ensemble et pour approfondir leur foi.

Des membres de la paroisse animent ces rencontres avec notre curé, le père Philippe Christory.

Ce parcours se déroulent généralement durant deux années, et les baptêmes d’adultes sont célébrés lors de la soirée du samedi de Pâques, que l’on nomme la Vigile Pascale.

Et si je n’ai pas été confirmé, bien que je sois baptisé ?

 

Tout adulte peut demander la confirmation à tout âge. Un groupe fait un parcours qui dure une année, avec des rencontres et des week-end.

Les confirmations d’adultes sont normalement célébrées par notre archevêque, Monseigneur André Vingt-Trois, lors de la Vigile de la fête de la Pentecôte, soit en mai ou début juin de chaque année.

J’aimerais me confesser mais je ne sais pas comment on fait ?

La confession, aussi appelée sacrement de la réconciliation, est un sacrement merveilleux. Pour vivre cette démarche, il faut être déjà baptisé.

Ce n’est pas un jugement et le prêtre est témoin du pardon de Dieu, à la suite de la Parole de Jésus qui a dit « pardonnez et ce sera pardonné » et « déliez et ce sera délié ». Dites en arrivant que vous ne savez pas comment faire et il vous conseillera.

Enfin, nous rappelons que le secret de confession est absolu. Ne craignez pas de dire ce que vous avez sur le coeur pour le présenter avec le prêtre à la Miséricorde merveilleuse de Dieu, notre Père du ciel.

Je voudrais aider l’Eglise, comment cela peut-il se faire ?

La paroisse est animée par des centaines de personnes. Au départ, on ne s’en rend pas toujours compte. C’est la somme des talents de chacun qui permet de réaliser notre mission d’accueil et d’évangélisation. Le service est aussi le lieu du partage, de la rencontre des autres et de la joie.

Vous avez sûrement des dons, un peu de temps, des envies. Appelez nous ou laissez un mail pour que nous reprenions contact avec vous. Bienvenue.

Comment procéder pour nous marier à l’église ?

Le mariage catholique est ouvert quand les fiancés sont baptisés, voire si l’un ne l’est pas. La préparation doit être anticipée au moins une année avant la date envisagée à ne pas fixer sans nous en parler avant.

La préparation se compose d’un cycle de rencontres et de l’accompagnement d’un prêtre. Celle-ci demande un réel engagement personnel tant l’enjeu est grand. Si le bonheur peut s’y trouver, le mariage ne va pas sans efforts et même sans épreuves.

C’est toujours une grande joie d’être les témoins de l’amour d’un couple aussi venez nous en parler.

Est-ce possible de venir chanter avec la chorale ?

Le chant appartient à la tradition de l’Eglise. Saint Augustin ne dit-il pas « chanter c’est prier deux fois » ?

Si vous avez quelque talent pour le chant, venez rejoindre nos choeurs. Des formations sont proposées au cours de l’année. Vous y rencontrerez des personnes merveilleuses et vivrez des célébrations enthousiasmantes.

Et si je veux donner de l’argent pour la mission de l’église ?

Notre paroisse ne vit que des dons des fidèles. Aucun subvention de la part du Vatican, de l’état français ou de la Ville de Paris, ni du diocèse.

Les fidèles contribuent par la quête, et surtout par le denier de l’Eglise qui est la participation légitime de tout baptisé à la vie de l’église. Vous pouvez même y souscrire en ligne sur Internet.

Pour la quête, ceux qui le veulent peuvent donner via l’appli « La Quête », car souvent nous n’avons pas de sous sur nous. D’autres trouveront pratique les bons « Donatio » que l’on peut acquérir et mettre dans les paniers. Ainsi on ne manque pas de pièces à partager par exemple avec ses enfants.

Un prêtre ou un diacre peut-il célébrer les funérailles d’un défunt de ma famille ?

C’est une chance en notre paroisse d’avoir plusieurs prêtres et un diacre. L’un d’eux sera disponible pour vous accompagner lors d’un deuil, moment si émouvant. Nos organistes seront là pour embellir la liturgie.

Vous pouvez même prendre le temps de préparer la célébration en avance, ainsi il sera plus serein de vivre les funérailles le moment venu. Cela peut sembler étrange d’anticiper mais c’est parfois aussi l’occasion de réfléchir posément et d’exprimer ses propres désirs.

Peut-on venir bénir mon logement ?

C’est une belle tradition que de demander à Dieu sa bénédiction pour un logement. Dans certains pays, cela se fait à chaque carême. Ici, les prêtres pourront passer chez vous à la demande pour prier ensemble et bénir. Vous pourrez ainsi convier des voisins et des amis. N’oubliez pas de prévoir le petit verre et quelques gâteaux car il nous faut fêter ces moments : Dieu nous rend visite et nous le remercions par la joie partagée.

Que puis-je faire si je ressens le désir de me consacrer à Dieu ?

Grande étape que de ressentir au fond du coeur un désir advenir et un appel se faire entendre d’être tout à Dieu.

Parlez en à quelqu’un de sage et d’informé. Ne craignez pas les conséquences, ni les avis divergents des proches. Laissez grandir cela en vous donnant un temps pour la prière et la Parole de Dieu quotidiennement.

Cette décision ne se prend jamais à la légère et l’Eglise vous accompagnera sur plusieurs années pour discerner, vous former et finalement vous accueillir dans ce choix de la vie consacrée.

Contactez-nous

Your Name

Your Email

Your question