20032016-IMG_7525

20032016-IMG_7757

Les servants de messe apportent un concours précieux pour la liturgie. Ce groupe est constitué de garçons à partir de huit ans. La formation est assurée par les plus grands, nommés clercs. Chacun à son niveau agit et découvre, dans la proximité des prêtres, ce que peuvent être la joie du sacerdoce et la beauté de l’eucharistie.

Témoignage de Thibaut, clerc à l’église de la Trinité

Etre servant de messe, c’est vivre d’une façon particulière la messe : on se trouve extrêmement près de l’Eucharistie et des prêtres.

Nous prions avec les prêtres avant la messe et nous prions ensemble avant de le faire avec les prêtres. Nous avons également le devoir de faire prier l’assemblée en adoptant une attitude priante et recueillie.

Pourtant ce n’est pas pour nous que c’est le plus facile : en effet nous avons un rôle à tenir et il ne faut pas le négliger. Notre rôle est d’aider le prêtre qui pendant la messe devient Jésus lui-même ; nous devons éviter au prêtre de se soucier des tâches materielles de la messe afin qu’il puisse la vivre pleinement.

En même temps, c’est une joie de contribuer à la beauté de la cérémonie par notre présence, cela aide à vivre sa foi.

Et puis servir la messe, c’est un peu se retrouver dans les coulisses de l’église, on connait mieux les prêtres, on comprend mieux la signification de telle chose…
Pouvoir servir la messe est un vrai don pour avancer dans la foi, et c’est aussi l’occasion de se retrouver avec des amis.
Il y a vraiment un côté camaraderie qui fait qu’on s’amuse aussi en se retrouvant avant la messe ou pour des répétitions.

En savoir plus
Responsable : Père Angel Maldonado
01 48 74 12 77

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message