Vous êtes la source de toutes nos ressources, Merci !
Pour nous soutenir nos missions et nos engagements caritatifs, voici quelques informations :
« Le rayonnement de notre paroisse ne repose pas sur la générosité de quelques uns mais sur la participation de tous ! »
Nous avons la grâce d’avoir une paroisse belle et attirante comme l’attestent le nombre de personnes participant à nos célébrations et cheminant au sein des différents groupes, depuis le groupe de prière des étudiants (300 jeunes) au Parcours Fiancés (100 couples) en passant par l’aumônerie « Trinité Jeunes », le catéchuménat qui accueille des adultes demandant le baptême et les nombreux lieux où la solidarité s’exerce concrètement (la Soupe, Hiver Solidaire, les Captifs, Macadam Café, etc.)…
Or nous ne recevons pas de subventions, ni de l’État ni du diocèse de Paris ; toute cette vie de notre paroisse est financée par les fidèles heureusement nombreux qui, par leur générosité, permettent d’équilibrer notre budget qui avoisine 1,2 millions d’euros par an. Tout don, modeste ou important, nous dit votre attachement à la mission de l’Église et à la place de la spiritualité dans nos vies.
Le P. Emmanuel Pinot, curé,
et les membres du Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques.
Il y a plusieurs occasions de donner à la paroisse de la Trinité les moyens de sa mission :
Chaque année, le Denier de l’Église
Le Denier est la participation financière ordinaire des chrétiens à la vie leur paroisse. Il exprime votre attachement à l’Église au sein de laquelle vous pouvez rencontrer Dieu et expérimenter la présence transformante du Christ. Chaque année, il est pour nous la première source de financement et nous permet de subvenir aux importantes charges de fonctionnement (traitement des prêtres, salaires des employés, entretien ordinaire de l’église et des locaux, etc.) et de donner aux différentes activités les moyens de leur mission quotidienne.
Nous lançons chaque année un premier appel au mois de février et un second au mois d’octobre ; vous pouvez faire un versement à tout moment, soit en ligne par le site sécurisé du diocèse, soit par chèque en utilisant les enveloppes disposées dans l’église à cet effet. Vous pouvez aussi mettre en place un virement régulier.
Chaque dimanche, la quête
Chaque dimanche et, ponctuellement, en semaine, une quête vous est proposée. Si le Denier de l’Église est la participation financière de tout fidèle à la vie de sa paroisse, la quête a une autre dimension, nettement spirituelle.
Pendant des siècles, dans le prolongement de la liturgie juive des prémices, les fidèles présentaient à la messe une part de leur récoltes (la dîme : un dixième !) ; aujourd’hui ils peuvent présenter plus simplement une somme d’argent.
A travers le geste concret d’une offrande à la quête,
- J’exprime concrètement à Dieu ma reconnaissance pour les dons qu’il m’a faits : je lui rends grâce… en lui « rendant » une part de ce qu’il m’a donné !
- Je lui présente ce qui fait la trame de mon travail et des mes activités, mes joies et mes peines : comme nous le disons à la messe au moment de la préparation des dons (offertoire), le prêtre présente à Dieu le « fruit de la terre et du travail des hommes ».
Cette offrande que chacun est invité à faire est assumée dans le sacrifice d’action de grâce (« Eucharistie ») que le Christ offre au Père et qui est source de bénédictions pour nous tous.
Lorsque vous assistez à la messe, vous pouvez donner à la quête par CB (paiement sans contact) ou en espèces.
Les offrandes ponctuelles pour les intentions de messes ou à l’occasion de sacrements
Vous pouvez faire une offrande libre à l’occasion de la célébration d’un baptême, d’un mariage ou encore de funérailles célébrées dans notre paroisse.
Vous pouvez en particulier demande une messe pour une intention particulier et faire à cette occasion une offrande pour la paroisse. Voir la page dédiée.