Petits-groupes de maison « autoportés »

A certains moments de l’année, la paroisse peut organiser des petits-groupes à domicile, par exemple pendant le temps de l’Avent ou du Carême, pour favoriser la prière commune, la vie fraternelle et la formation.

Certains paroissiens peuvent avoir le désir de créer eux-mêmes un petit-groupe sur une autre période ou pour toute une année, rassemblant par exemple des voisins ou des anciens d’un Parcours (une table du Parcours Alpha ou un groupe de néophytes, etc.). Nous nous réjouissons de ces initiatives ! Si vous ouvrez un groupe, nous vous invitons simplement à en informer le curé en lui envoyant un simple mail (cure@latriniteparis.com).

Quelques principes pour que le petit-groupe se passe bien :

  • Identifier au début clairement une personne « responsable » chargée non seulement d’animer mais de veiller à la communion fraternelle.
  • Fixer à l’avance un calendrier de rencontres (rencontres mensuelles ? bimensuelles ? horaires ? lieu ?).
  • Déterminer une « routine » habituelle, par exemple : temps d’accueil (une boisson ?), 15 minutes de chants de louange et de prière, lecture du texte et/ou écoute de la vidéo, puis partage à tour de rôle (selon le thème, peut-être d’abord sans réaction, pour laisser à chacun la possibilité de livrer ce qu’il porte) et/ou échange. On pourra conclure cette rencontre par un tour d’intentions de prières (par ex. : « d’ici le prochaine rencontre, je vous invite à prier pour N…. ou pour cette situation… » et par ex. un « Notre-Père ».
  • Veiller à respecter une horaire de fin officielle, si c’est en soirée, pour permettre à ceux qui seraient fatigués ou habiteraient plus loin, de repartir… et donc d’oser revenir la prochaine fois, même s’ils sont un peu fatigués.

Exemples de contenus :

L’Evangile ou les lectures du dimanche suivant

  • Un sujet de partage simple peut-être l’Evangile ou toutes les lectures du dimanche suivant.
  • On pourra les trouver dans un missel ou en ligne sur aelf.org.
  • Si on en veut un commentaire simple, on pourra prendre ceux de Marie-Noëlle Thibaut consultables en ligne sur le site de la cef ou en vidéo sur Youtube.

Un des parcours recensés ou proposés par la paroisse de Dinard

Un des parcours disponibles sur Emmanuel play.

  • Aller si le site des Parcours d’Emmanuel Play (inscription gratuite requise pour ensuite pour voir le contenu).
  • Parmi les parcours proposés (certains demandent presqu’une année, comme le Parcours Saint Marc, d’autres sont plus bref), voir notamment le Parcours Gratitude, extrêmement transformant, et des parcours plus bibliques comme « Abraham. Devenir saints c’est possible » (6 séances) ou le Parcours « Devenir disciples-missionnaires avec saint Matthieu » (c’est davantage un parcours de lectio divina, c’est-à-dire de lecture priante de l’évangile ; en petit-groupe on suis le processus, priant en silence, puis après l’étape 7, on fait un partage et une mise en commun, avant de prier ensemble, à voix haute, comme indiqué à l’étape 8).